Services

Scierie

La matière première est issue quasi exclusivement des forêts luxembourgeoises. Bois Scholtes se fournit essentiellement en conifères et plus particulièrement en épicéa, douglas et pin auprès de l’Administration des Forêts.
Les grumes sont débitées pour être ensuite façonnées en fonction des commandes reçues : bois de charpente de diverses tailles et épaisseurs, mais aussi bois de coffrage, planches, palettes, madrier, lames de terrasse et autres matériaux (frises, profils spéciaux).
Les copeaux et autres résidus sont recyclés et commercialisés sous forme de produits isolants (panneaux de particules) ou combustible de chauffe (plaquettes de bois déchiqueté).

Commerce de bois

Bois Scholtes prend en charge chaque commande de manière personnalisée. Coupés sur mesure, les produits répondent en tous points aux besoins spécifiques de notre clientèle. Panne faîtière, arbalétrier, entrait, chevrons – en massif ou en lamellé collé – pour les charpentes traditionnelles, mais aussi bois de coffrage, palette et autres produits dérivés ; tous les matériaux répondent à un cahier des charges précis et détaillé.

Rabotage

En fonction des commandes, Bois Scholtes peut raboter les pièces de bois afin de les rendre plus lisses par exemple, ou moins anguleuses ou encore profilées ou incurvées. Les lames pour terrasse sont, selon les demandes, bombées et rainurées afin de garantir une bonne évacuation de l’eau de pluie, une qualité antidérapante et un respect de la dilatation thermique du bois.

Traitement

Selon les besoins le bois de charpente peut être traité par nos soins afin de garantir une protection efficace que ce soit contre la lumière, les insectes xylophages, les champignons et les pourritures.
Pour les produits bois d’extérieur, Bois Scholtes opte pour le traitement autoclave, traitement en profondeur qui pallie la putrescibilité du bois et garantit la durabilité des produits.
Le bois peut être séché dans un séchoir à bois pour que l’humidité du bois diminue jusqu’à environ 18 %. Même le bois séché reste stable dans les dimensions.
Le bois utilisé pour l’emballage peut être traité à chaleur selon les standards IPPC, de façon à ce que tous les animaux nuisables et les pores de champignon soient détruits.

Façonnage

Le bois de charpente est façonné par nos machines CNC et produit en respectant scrupuleusement les données du plan fourni par le client. Chaque pièce est ensuite numérotée afin de faciliter l’assemblage sur chantier. En cas de besoin, Bois Scholtes peut transporter et déposer les pièces de la charpente sur le bâtiment en construction, à l’aide de son camion-grue (dont le bras peut atteindre 29 mètres de long).

Bois séché certifié CE

La qualité du bois est garantie par une certification CE. Les produits de Bois Scholtes sont ainsi séchés selon des normes strictes, ce qui leur confère une grande stabilité et de ce fait une fiabilité dans le temps.